Le D-Plane... C'est quoi ? C'est à savoir ?

Publié le

Le D-Plane

 

     La majorité des golfeurs aimeraient pouvoir contrôler la courbe de leurs balles (work the ball). En fait, c’est beaucoup plus facile que vous ne le pensez.

     Cessez de blâmer votre habilité, car il y a de bonnes chances pour que votre problème soit en grande partie un manque d’informations.

 

Qu’est-ce que le D-Plane?

L’espace entre 2 vecteurs forme un plan.

L’angle vers lequel pointe la tête de votre club « club face orientation » et l’angle de la trajectoire de celle-ci « club head direction » forme ce que Theodore P. Jorgensen a nommé dans son livre The Physics of Golf,le « D-Plane ».

 

 

Simplement : si la trajectoire de la tête de club « club head direction » possède un angle supérieur à l’angle vers lequel pointe la face du club « club face orientation », vous allez automatiquement frapper un « Draw »!

En d’autres mots : Il suffit simplement de contacter le côté intérieur arrière de la balle ( le quart intérieur ) avec l’angle de la face de club neutre « square » ou légèrement ouverte à l’impact, mais avec une trajectoire du « sweet spot »  provenant de l’intérieur (« Inside-out swing path »).

 

 

OK...On va Simplifier...

 

De façon à simplifier les explications, je n’ai pas tenus compte de l’angle d’attaque, du loft dynamique ni du Gear effect.

J’ai seulement tenu compte de la trajectoire et de l’angle de la face de club.

La trajectoire de la tête de club est composée de 2 éléments :
  1. la trajectoire (club head path)
  2. l’angle d’attaque (attack angle)

La direction vers laquelle la face de club pointe est composée de 2 éléments :
  1. le loft dynamique (Dynamic loft)
  2. angle de la face (Face angle)

Une compagnie Danoise a développé une technologie appelée TrackMan, c’est en fait radar qui peut mesurer avec une précision étonnante 21 paramètres.

Il existe aussi Flight Scope, Sud Africain qui est tout aussi performant

Avec ces nouvelles données, nous sommes en mesure maintenant de déterminer avec certitude ce qui influence la trajectoire de la balle.

Selon les données de TrackMan, la direction vers laquelle la face de club pointe est responsable de 75 à 85% de la direction de départ de la balle.

La trajectoire de la tête de club (sweet spot) est elle responsable de la courbe.

Le sidespin n’existe pas!

Ce qui fait courber la balle est en fait l’inclinaison de son axe de rotation.

 

 

3 lois :

 

  1. La direction vers laquelle la face de club pointe est responsable de la direction vers laquelle la balle est initialement projetée.
  2. La trajectoire de la tête de club est responsable de la courbe.
  3. La balle courbe toujours du côté opposé à la trajectoire de la tête de club.

Frapper votre premier Draw...Voulu...

 

     On vous a peut-être dit que pour frapper un draw, il fallait s'aligner a droite de la cible et mettre la face de club vers la cible, en fait c’est faux! On vous a peut-être dit aussi que la trajectoire de la balle est déterminée par la direction de la face de club (club path), c’est également faux!

 

Concentrez-vous à frapper le quadrant intérieur de la balle (partie illustré en vert sur la photo ci-dessous)

 

Le D-Plane... C'est quoi ? C'est à savoir ?

     Je suis persuadé qu’avec ces nouvelles informations vous serez en mesure de frapper un draw lors de votre prochaine de practice !!

 

Vous désirez en savoir plus sur le D-Plane?

 

Voici une excellente vidéo de James Leitz

John Graham va beaucoup plus en détail en intégrant l’angle d’attaque dans ses vidéos

 

 

John Graham & Mark Strong ont réalisé un modèle 3D où ils démontrent que la caméra en 2 dimensions ne peut pas tours être fiable, ils nous manquent beaucoup d’informations. 

 C’est pourquoi le TrackMan et le Flight Scope est probablement ce qui va révolutionner le monde du Golf dans un avenir très prochain.

 

Franco

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Rendons le golf plus simple , mais laissons les spécialistes nous expliquer comment! Merci franco!
Répondre